anterak
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Boubou
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« le: 07 Décembre 2013 11:55:59 » |
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Bonjour à tous, sous mes latitudes, je me pose la question de la pertinence de certaines taches pour l'hivernage. En effet, ici il fait rarement sous les 0 et quand on les atteint ou on les dépasse c'est jamais longtemps (2 jours) et jamais beaucoup -3°c grand max (max historique). Il peut faire humide par contre.
Le bateau sera à sec de novembre jusqu'au printemps. Hors de l'eau donc.
Quand je vois les vidéos sur Youtube sur tous les tâches, c'est chaud, dès lors je me demandais si tout ces taches étaient indispensables :
- Purge du système eau (wc, lavabo, douche int, est) - Déshumidificateur - Application d'une protection sur toute la carène - Pour les moteurs HB, déssaler le système, il doit y avoir -…
En gros, y a-t-il dans toutes ça, des taches qui sont nécessaire uniquement par ce que le bateau reste sur l'eau ?
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kingcap
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« Répondre #1 le: 07 Décembre 2013 12:21:28 » |
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Bonjour, Pour ma part je suis sur Marseille, et le bateau reste à l'eau toute l année. Franchement l'hivernage consiste à rincer le moteur HB, laisser le frigo un poil ouvert, mettre du produit dans les toilettes pour éviter d'avoir des algues. Je ne purge pas les robinets, Le bateau est complètement fermé, pour qu'ils gèlent il faudrait une année exceptionnellement froide, comme en 56. ça me fait penser au voiture quand j'etais jeune, on fesait la vidange avant de partir au ski ou en vacances d’été...Maintenant on fait 3000 km dans la semaine et on vérifie pas les plaquettes toutes les semaines! Je passe au cour de l'hiver mettre un coup de nettoyage voir si tout est ok, et en plus j'aime pas savoir le bateau sale. C'est comme une FERRARI sale, ça n'existe pas . 
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anterak
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« Répondre #2 le: 07 Décembre 2013 13:05:28 » |
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Si je te comprends bien on peut se dire que ce genre de vidéos ne concerne que des hivernages longs avec des hivers rudes ?
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anterak
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« Répondre #3 le: 07 Décembre 2013 13:21:26 » |
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Pour info c'est encore plus dans le sud que la cote d'azur, je suis sur la même latitude que les baléares, athènes, palerme
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kingcap
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« Répondre #4 le: 07 Décembre 2013 14:01:41 » |
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Je ne connais personne au port qui fait ce type d'hivernage, il est en Écosse le gars la^^
A la limite laisser les robinets ouverts.
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kmi13
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« Répondre #5 le: 07 Décembre 2013 21:12:44 » |
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Bonjour sur le mien, a l eau a Sausset, sortie toutes les deux semaines au mini ! je ne fais pas d hivernage, mais je fais gaffe de pas laisser de bouteille d eau dans le bateau, si elle gele et eclate c est la galère . Ma douchette, je la vide plus ou moins, puis en début de saison je la re rempli et fait un cycle histoire de bien la rincer pour le moteur, je le fait tourner au moins toutes les deux semaines, donc pas d hivernage bien sur . Par contre, dans la cabine, je met un bloc de deshumidificateur , que je remplace quand il est plein , ça evite le risque de moisi ou d odeur désagréable ce n empêche pas de vaporiser du WD40 par exemple sur les circuits et contacts, histoire d entretenir le matériel . un bon rinçage et des nettoyages fréquents, y a rien de tel 
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Jean Luc - Cap Camarat 7.5 WA St Raphael- peche chasse sous marine ballades
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olakala
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« Répondre #6 le: 08 Décembre 2013 11:26:56 » |
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salut voisin: je ne suis très loin de chez toi (Kalymnos), Pour 75€: dessalage dans bidon avec eau courante froide pour refroidir le moteur, vidange embase, démontage bougies,hélice,, huile dans les cylindres, wd 40 sur le moteur (extérieur),vérification des anodes, huile direction et trim (contrôle), vidange injection essence( un bloc en alu côté moteur) pour me pas laisser de l'essence 1 an dans la pompe à 'injection, réservoir presque vide, ajout d'un stabilisant essence, réservoir d'eau vide. remisé sous hangar, bâche haute pour la poussière .pneus gonflés au maxi, je coupe les batteries ,moteur avec entrée d'air bouchée et bâché housse.
coût total cette année mécano: 100€: avec changement turbine (tout les 3 &ans) (2/3heures) fournitures comprises ( sauf turbine) pas de changement du filtre essence cette année contrôlé mais ras. Coût pour le jeune qui lave le bateau, ext/int, inox et etc: 50€. Nous sommes trois français avec des moteurs différents , entretien simple facile, même sans connaissance mécanique. Attention: ils sont dans un entrepot fermé et pas dans un parc ou jardin, à l'air libre c'est une autre histoire, l'hiver il souffle un vent qui vient .. d'Egypte, avec de la terre rouge très très fine, c'est un autre problème, là le bateau est type paquet cadeau.
ola kala
antoine
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olakala
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« Répondre #7 le: 08 Décembre 2013 11:43:32 » |
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je parle pour moteur hord bord.
antoine
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mart06
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Martin
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« Répondre #8 le: 08 Décembre 2013 12:03:08 » |
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moi il ne gele pas chez moi je ne fait rien sauf que je fais tourner le moteur avec les oreilles 1x par mois et pulverisation de wd40 sur le bloc
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Ranieri PATHFINDER 5.65-Mercury 115 EFI -port de Golfe Juan 06
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regis.c
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« Répondre #9 le: 08 Décembre 2013 15:21:23 » |
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bonjour le WD40 on peut le pulvériser sur l'ensemble du moteur? Je pense aux connexions électriques , faut il les protéger ?
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White Shark 215 - optimax 200
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nounours06
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« Répondre #10 le: 08 Décembre 2013 15:37:06 » |
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c'est un anti oxydant pour tout
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dreamwhaler
Carl
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« Répondre #11 le: 08 Décembre 2013 15:44:16 » |
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J'évite les courroies et l'alternateur et n'insiste pas sur les parties électriques. Il faut viser et la protection n'est pas nécessaire.
Je préfère l'aérosol Corrosion-Guard de Quicksilver qui est moins gras.
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regis.c
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« Répondre #12 le: 08 Décembre 2013 16:21:46 » |
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ok
merci pour vos réponses
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White Shark 215 - optimax 200
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anterak
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« Répondre #13 le: 09 Décembre 2013 15:09:02 » |
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Merci pour vos réponse.
@ Antoine, c'est pas un hivernage c'est un entretien moteur que tu me décris là ? Ici on m'annonce 650 €/moteur/an pour l'entretien.
Mais je crois avoir bien compris au travers de vos commentaires les points essentiels pour un bon hivernage dans le sud. Je vais juste me renseigner si la mise au sec se fait sous hangar ou sous hangar fermé, ou en plein air.
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olakala
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« Répondre #14 le: 09 Décembre 2013 16:44:47 » |
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tous mes hors bord sont hivernés de la sorte depuis une dizaine d'année, avant je m'occupais personnellement de mon hivernage, (50 yamaha, 50 mercury, 150 suzuki, 130 evinrude et 250 yamaha) tous en 2 temps il est vrai.
Les autres moteurs 200cv honda 4 tps, hivernage complet, embase,pompe à eau, anode, huile, filtre huile et essence, valise de contrôle: 350€
antoine
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anterak
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« Répondre #15 le: 09 Décembre 2013 17:12:18 » |
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Merci pour les infos, comme mes moteurs seront des 2 X 150 VERADO, je dois voir si la manipulation n'est pas plus compliquée. Peut être pas.
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djmecra
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« Répondre #16 le: 09 Décembre 2013 19:56:50 » |
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Pas de wd40 sur les connecteurs c'est contre productif, la pellicule antirouille est isolante. Il faut utiliser des bombe spéciale contact (pas plus chère) qui nettoient la contacts et les améliorent
Par vent fort hors de l'eau un moteur HB peu geler même en méditerranée, donc il faut bien le vider de son eau (surtout si elle est douce) un rinçage complet à l'eau douce est vivement conseillé.
pareil pour la lubrification des injecteurs. Et surement d'autres joyeuseté des vérados.
Bref si tu veux déjà économiser sur l'entretien prend un monomoteur
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Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
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anterak
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« Répondre #17 le: 09 Décembre 2013 20:52:55 » |
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@djmecra : Merci pour ces détails  Je ne souhaite pas une mono motorisation.
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Jean-Luc
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« Répondre #18 le: 09 Décembre 2013 21:05:15 » |
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bataclo
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« Répondre #19 le: 09 Décembre 2013 23:28:13 » |
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Bonsoir à tous, Si je peux me permettre, je vous recommande de prendre un produit plus "adhérent" que le WD40, à savoir le DEGRIPPANT MULTI USAGESEn fait ce produit est un petit génie car il sait tout faire et bien.  A éviter juste les courroies et pour le reste on peut y aller.
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Sharky
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« Répondre #20 le: 09 Décembre 2013 23:36:44 » |
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anterak
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« Répondre #21 le: 09 Décembre 2013 23:49:19 » |
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Sur un autre post je demandais un avis sur le choix entre 2 bimotorisation et djmecra avait orienté le débat vers bi ou mono moteur. Et ici je parle d'hivernage, et le sujet dévie vers l'entretien moteur et à nouveau vers la monomotorisation (moins cher pour l'entretien). Donc ici je précise à djmecra pour éviter que les questions/réponses s'attardent à nouveau le type de motorisation.
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« Répondre #22 le: 09 Décembre 2013 23:51:44 » |
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@bataclo : tu es sûr que tu ne peux pas envoyer tes produits vers la Turquie  ? Dans l'avion ça va pas le faire. J'ai trop de choses à emporter.
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djmecra
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« Répondre #23 le: 10 Décembre 2013 10:30:08 » |
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Je ne refait pas le débat sur bi/mono moteur je t'assure, mais avoue que tu donne le baton pour te faire battre, tu parle de choisir les deux moteur les plus compliqués à entretenir, et en même temps tu commence à dire que tu veux simplifier/économiser l'entretien, c'est quand même contradictoire !
Mais tu remarqueras qu'avant ma remarque je prenais la peine de te renseigner.
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anterak
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« Répondre #24 le: 10 Décembre 2013 10:45:39 » |
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@djmecra: salut, merci pour tes astuces  je n'ai jamais parlé d'économie, j'ai conscience de ce que j'ai choisi comme moteur, des coûts que ça engendrera et je pensais que l'entretien moteur et l'hivernage du bateau étaient deux choses distinctes, mais dans la pratique, c'est peut être deux choses qui ont lieu en même ? D'où la confusion, et le fait que l'entretien est d'office lié au processus d'hivernage ?
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« Répondre #25 le: 12 Décembre 2013 00:15:44 » |
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@ Antoine, c'est pas un hivernage c'est un entretien moteur que tu me décris là ? Ici on m'annonce 650 €/moteur/an pour l'entretien. Je ne sais pas si les prix que tu avances sont des prix français ou turques mais, pour info, j'ai payé, à Brest, 1554,00 euros la révision et l'hivernage de mes deux V150 ainsi que la pose de deux préfiltres et la dépose des hélices. La dépose des hélices est une précaution nécessaire quand le bateau, sur bers, est accessible aux promeneurs... 
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Antares 30 Volvo D6 370 Très souvent en rade...de Brest
Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
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anterak
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« Répondre #26 le: 12 Décembre 2013 09:49:52 » |
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Pour le moment je n'ai reçu qu'un seul prix. En Turquie, les coût des entretiens sont un peu artistiques. J'ai vérifié ils ont bien le matériel pour le contrôle des Verados (ordi, …) et ils ont bien la formation aussi. Maintenant, j'ai demandé un prix à un seul artisan, je dois encore faire le tour.
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